Investir à Shawinigan

Portrait commercial

On parle souvent de Shawinigan comme une ville où il fait bon vivre. Mais elle est également une ville de choix pour établir ses quartiers d'affaires, démarrer un commerce et se lancer dans divers projets en raison notamment de ses attraits distinctifs :

serie-du-diable-shawinigan db2067 zones commerciales complémentaires à vocation distincte

Bassin de consommateurs potentiels : 90 000

38 000 m2 d'opportunités de développement commercial

  • Une superficie équivalente à 25 patinoires
  • 9 secteurs d'activité à fort potentiel

11 développements domiciliaires actifs

261 000 travailleurs en Mauricie

Force d'atttraction commerciale

  • Cité de l'Énergie >158 000 visiteurs annuellement
  • Parc national de la Mauricie > 153 229 visiteurs (2011)
  • Parc de l'Île-Melville > 90 000 visiteurs (2012)
  • centre-des-arts-shawinigan cd8fbÉducation > Collège Shawinigan, Campus de l'Université de Montréal en Mauricie de la Faculté de médecine, etc.
  • Attraits sportifs > Cataractes de Shawinigan,  terrains de golf, centres de ski, etc.
  • Activités culturelles > Centre des arts, Maison de la culture Francis-Brisson, Oeuvres d'Ozias Leduc, etc.
  • Congrès > Centre de congrès, Espace Shawinigan, etc.
  • Points de services gouvernementaux > Agence du revenu du Canada - Centre fiscal de Shawinigan-Sud, Revenu Québec, etc.
  • Événements d'envergure > Défis du Parc, Classique internationale de canots de la Mauricie, Festi-Beach de Shawinigan, Festival western de Saint-Tite, etc.

Dépenses des shawiniganais en biens de consommation

En 2012, un bilan de l'offre et de la demande a été réalisé dans l'objectif d'identifier les opportunités de développement commercial. Veuillez communiquer avec nous pour connaître les secteurs d'activité ciblés.

depenses-shawiniganais-biens-consommation 8c5ee

À noter qu'à ces données doivent s'ajouter les besoins de 40 000 consommateurs supplémentaires issus des municipalités avoisinantes qui s'approvisionnent ponctuellement dans les zones commerciales présentes sur le territoire de Shawinigan.

Bassin de consommateurs potentiels : près de 90 000

POPULATION DE LA VILLE DE SHAWINIGAN (2012) : 50 075 habitants

Densité de population1 : 68 habitants/km2

Revenu d'emploi moyen des travailleurs de 25-64 ans1 : 39 756 $

POPULATION DE LA VILLE DE SHAWINIGAN par groupe d'âge2

0 à 14 ans 12 %
15 à 24 ans  10 %
25 à 44 ans 20 %
45 à 64 ans 35 %
65 ans et +   23 %

POPULATION DES VILLES AVOISINANTES fréquentant nos zones commerciales2 

MRC de Mékinac  12 924
Ville de La Tuque  11 227
Notre-Dame-du-Mont-Carmel  5 467
Saint-Boniface 4 511
Saint-Étienne-des-Grès 4 217
Saint-Mathieu-du-Parc 1 407
TOTAL : 39 753 habitants

EMPLOIS dans la région de la Mauricie3

Mauricie   102 135
Shawinigan   21 080 (20,6 %)

RÉPARTITION DES EMPLOIS selon les secteurs d'activité3

Primaire 1 %
Secondaire 21 %
Service à la consommation 30 %
Service à la production  11 %
Service public  36 %

Sources : 1 - Institut de la statistique du Québec (2011); 2 - Statistiques Canada, recensement 2011; 3 - Atlas emploi Mauricie 2011