Investir à Shawinigan

développement commercial

7 zones commerciales complémentaires à vocation distincte

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Chaque zone commerciale jouit d'une clientèle tout autant diversifiée que spécifique à sa vocation et à son environnement. Les résidents locaux et ceux des municipalités avoisinantes, les travailleurs provenant de l'extérieur, ainsi que les touristes sportifs, d'affaires et d'agrément affluent au fil des saisons.

 

commerce-du-sud-shawinigan 01ad5DU SUD
Parfaitement adaptée aux besoins des résidents de ses quartiers familiaux

CLIENTÈLE > LOCALE

 

Secteurs d'activité > Biens et services de proximité

 

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Principalement taillée sur mesure pour la mode

CLIENTÈLE > RÉGIONALE

 

Secteurs d'activité > Centres commerciaux

 

commerce-centre-ville-shawinigan 13094CENTRE-VILLE
Doublement dans l'action, au service des professionnels et des touristes

CLIENTÈLE > SUPRARÉGIONALE

Secteurs d'activité > Centre d'affaires, restauration et créneaux spécialisés

 

commerce-des-hetres-shawinigan d3a52DES HÊTRES
Judicieusement orientée vers les véhicules et le récréatif

CLIENTÈLE > RÉGIONALE

Secteurs d'activité > Véhicules, loisirs et récréatifs

 

commerce-saint-marc-shawinigan 4098bSAINT-MARC
Collectivement redéfinie et accessible pour sa communauté

CLIENTÈLE > LOCALE

 

Secteurs d'activité > Biens et services courants et soins de santé

 

commerce-du-rocher-shawinigan c2962DU ROCHER
Naturellement favorable aux mille et une saveurs

CLIENTÈLE > LOCALE

 

Secteurs d'activité > Commerces de petites tailles et de bouche

 

commerce-trudel-shawinigan 101a3TRUDEL
Stratégiquement positionnée pour les grandes surfaces

CLIENTÈLE > RÉGIONALE

 

Secteurs d'activité > Parc de grandes surfaces et bannières

 

 

Du Sud

 

SITUÉE AU SUD DE LA VILLE, AVEC UNE VUE IMPRENABLE SUR LE SECTEUR SHAWINIGAN. 

Avantages

En croissance constante, cette zone qui bénéficie d'une clientèle fidèle jouit d'une vitalité commerciale sans précédent. Les commerces qui se sont implantés ont su tirer profit de l'éloignement des autoroutes et de l'environnement en forgeant une identité de quartier propre à cette artère. Ils se développent ainsi de façon à répondre à des besoins courants et semi-courants.

Clientèle

Cette artère profite d'une clientèle ayant des habitudes de consommation ancrées en les citoyens du secteur Shawinigan-Sud. Une majorité de jeunes familles qui s'établissent à Shawinigan priorisent l'un de ses développements domiciliaires. Cette zone présente une forte attraction pour les résidents de la municipalité avoisinante de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Les employeurs que sont le centre fiscal de l'Agence du revenu du Canada et l'hôpital du Centre-de-la-Mauricie sont des éléments à considérer dans le développement des affaires dans ce secteur de la ville.

Centre-ville

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Située en plein cœur de la ville, en bordure de la majestueuse rivière Saint-Maurice.

Avantages

Reconnu comme place d'affaires dynamique, le centre-ville se veut une destination de divertissement. La tenue d'événements s'impose d'ailleurs de plus en plus comme créneau.

L'animation de la place du Marché et le service de commodité Wi-Fi qui est offert gratuitement à l'extérieur font de la 5e Rue un lieu privilégié pour les travailleurs, les familles et les jeunes. De plus, un stationnement étagé ayant la capacité d'abriter près de 400 véhicules est accessible. La pittoresque avenue Willow est reconnue pour son offre gastronomique à travers la Mauricie. Perpendiculaire à cette avenue se situe la magnifique promenade du Saint-Maurice.

Le deuxième étage de bâtiments à vendre ou à louer ainsi que le complexe Jacques-Plante, sont prêts à accueillir de grands espaces à bureaux. Pour les façades de bâtiments commerciaux à rénover, la Ville de Shawinigan et la SADC Centre-de-la-Maurice proposent le programme Réno-façade.

L'avenue de la Station, l'artère d'entrée principale du centre-ville, enregistre plus de 155 000 passages de véhicules par semaine.

Clientèle

Cette zone est riche d'une clientèle d'environ 3 000 travailleurs oeuvrant en majorité dans des entreprises de services et des institutions publiques. Situés à deux minutes, les attraits touristiques majeurs que sont la Cité de l'Énergie et le parc de l'Île-Melville amènent leur lot de touristes d'agrément. La présence de l'amphithéâtre municipal, du centre de congrès et d'Espace Shawinigan, totalisant une capacité d'accueil de 9 400 personnes, attire également de nombreux touristes sportifs et d'affaires.

Saint-Marc

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Artère linéaire menant aux zones commerciales avoisinantes.

Avantages

Facilement accessible, cette artère se situe entre la rue Summit et le boulevard Saint-Sacrement. Reliant les zones Centre-ville, Royal et Trudel, elle procure une circulation dense, en plus de bénéficier d'une rue balisée et d'une signalisation routière concentrée. Dans ce contexte, elle peut être considérée comme un passage obligé.

Le mix commercial éclaté vaut à cette zone d'axer son développement sur deux secteurs distincts : le service et le résidentiel pour favoriser le commerce alimentaire de quartier.

Elle profite également du programme Réno-façade de la Ville de Shawinigan et de la SADC Centre-de-la-Mauricie pour la rénovation de façades de bâtiments commerciaux.

Clientèle

La cohabitation dans ce quartier d'organismes communautaires, d'entreprises et d'immeubles résidentiels permet de répondre aux besoins d'une clientèle de proximité.

Vient s'ajouter un flux de clients externes au quartier avec la présence du marché public, de restaurants, d'entreprises de service et de commerces de destination. Les institutions communautaires, alimentaires et de santé déjà présentes en grand nombre favorisent quant à elles, un achalandage local.

Trudel

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Accès à l'autoroute de l'Énergie (A55), sortie 217. À trois minutes du centre-ville.

Avantages

Sa localisation lui vaut une circulation dense de plus de 105 000 véhicules par semaine, idéale pour l'implantation de commerces de grandes surfaces en biens de consommation et de restauration. Sa vocation explicite lui vaut d'être connue au-delà des limites de la ville et d'atteindre une clientèle régionale.

Un plan d'implantation ajustable selon les besoins des locataires est prévu du côté est de la rue Trudel. Rona, IGA Extra, SAQ, Banque National et Desjardins font partie des locataires majeurs. Le côté ouest de la rue accueille bannières et grandes surfaces solidement implantées comme St-Hubert, M&M, Walmart, Canadian Tire, A&W et Mc Donald.

Clientèle

Endroit prisé par la population de Shawinigan, cette zone est l'arrêt tout désigné pour les personnes en déplacement sur l'autoroute de l'Énergie (A55), qu'elles soient en direction nord ou sud.

À proximité de la rue Trudel se trouve une des plus importantes salles de spectacles entre Montréal et Québec, le Centre des arts de Shawinigan qui attire plus de 40 000 visiteurs en moyenne par année.

Situé à deux minutes, le Collège Shawinigan accueille plus de 1 200 étudiants chaque année. Ses infrastructures sportives multidisciplinaires et ses salles de réception répondent en partie à la demande des touristes sportifs et d'affaires de Shawinigan.

Royal

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Centralisée, parallèle à deux principaux boulevards.

Avantages

La superficie locative de 223 821 pieds carrés du centre commercial La Plaza de la Mauricie permet l'implantation de boutiques de toutes les tailles. Son offre commerciale se veut complémentaire à la zone Trudel qui est accessible en moins de deux minutes par le boulevard Royal. Son développement est axé sur les produits de beauté et de la mode.

La variété est la clé. L'offre actuelle s'orientant vers des produits d'entrée et de moyen de gamme pour une clientèle féminine, les opportunités d'affaires sont nombreuses dans les marchés de la mode masculine et infantile que ce soit dans le vêtement, les accessoires ou la chaussure. Le style vestimentaire recherché par la femme professionnelle est également un marché intéressant à percer.

Clientèle

Sa position géographique permet un accès rapide aux résidents de tous les secteurs de la ville. Des déplacements fluides sont possibles grâce aux boulevards Royal et des Hêtres qui servent de portes d'entrée à cette zone. La clientèle issue des MRC des Chenaux et de Mékinac peut s'y rendre facilement en prenant l'autoroute de l'Énergie (A55), l'artère se trouvant à trois minutes de la sortie la plus près.

Des Hêtres

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Un des principaux boulevards de la Ville de Shawinigan.

Avantages

Cette zone qui couvre de la 28e Rue jusqu'au boulevard Hubert-Biermans se caractérise par une concentration commerciale forte. Son offre commerciale étant en majorité axée sur les biens véhiculaires et récréatifs, cette artère bénéficie d'une force d'attraction commerciale considérable. Elle offre de plus de grands espaces d'affaires (terrains et bâtiments) favorables à son développement.

Avec la concentration de marchands de véhicules, des opportunités sont recensées dans des secteurs connexes à la spécialité de cette zone, notamment dans celui de la moto, de la motoneige, du bateau et du véhicule récréatif, ainsi que pour les commerces de vocation complémentaire à sa spécialité : pièces, réparation, etc.

Artère principale qui fait le lien entre les secteurs Shawinigan et Grand-Mère, elle assure une visibilité accrue aux commerces implantés.

Clientèle

Un des avantages du boulevard des Hêtres est qu'il cumule plusieurs fonctions ce qui lui vaut une clientèle diversifiée. Facilement accessible par l'autoroute de l'Énergie (A55), sortie 220, la zone des Hêtres est propice à accueillir des clients provenant de partout en Mauricie. Son pouvoir d'attraction régionale tient à sa vocation spécialisée. Elle est de plus reconnue localement comme étant une destination principale quand vient le temps de se procurer un moyen de transport et de divertissement.

Du Rocher

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Située au centre nord de la ville, à proximité de l'autoroute de l'Énergie (A55), sortie 226.

Avantages

Dominée par une offre commerciale en services professionnels et en biens courants, cette zone présente un potentiel de développement intéressant pour les commerces de petite taille avec 64 % des espaces locatifs de moins de 2 000 pieds carrés disponibles à taux préférentiel. De plus, des incitatifs à l'investissement ont été mis en place comme le programme de rénovation de façades de bâtiments commerciaux Réno-façade de la Ville de Shawinigan et de la SADC Centre-de-la-Mauricie et le bilan des besoins de développement commercial qui précise les opportunités d'affaires.

Le piéton est favorisé par la présence de larges trottoirs qui permettent aux commerces d'être bien visibles. Les nombreux parcs et espaces verts font de cette artère un endroit équilibré entre la ville et la nature.

Clientèle

La population des secteurs Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles compose principalement la clientèle de cette zone.

Fondée en 2012, la Coopérative de solidarité santé le Rocher constitue un important générateur d'achalandage, de même que les parcs industriels Albert-Thibeault et Jacques-Marchand qui regroupent plus de 1 400 employés.

Le secteur Grand-Mère accueille un lot important de villégiateurs pendant la haute saison touristique. Nombre d'entre eux sont propriétaires d'une résidence secondaire au bord de la rivière Saint-Maurice ou du lac des Piles.