Une économie diversifiée

Économie sociale et entrepreneuriat collectif

sit-esshawinigan 0b7d1L'entrepreneuriat collectif joue un rôle majeur dans l'équilibre de l'économie globale de Shawinigan.

Selon une étude menée en partenariat par l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Conseil régional d'économie sociale Mauricie (CRÉS) et la Corporation d'économie sociale de Shawinigan entre juin 2008 et août 2009 et mise à jour en 2013, près d'une quarantaine d'entreprises d'économie sociale ont pignon sur rue à Shawinigan, sur un total de 230 en Mauricie.

Retombées économiques

tdd-esshawinigan acd1dLe chiffre d'affaires des entreprises issues de l'entrepreneuriat collectif pour l'année 2013 est de 30 M $ à Shawinigan. Pas moins de 500 emplois sont rattachés à ce type d'entreprise pour une masse salariale de 20 M$. De plus, la valeur des biens immobiliers pour l'ensemble des entreprises était de 15 M$.

Retombées sociales

À Shawinigan, ce type d'entreprises sont reconnues pour offrir des emplois aux personnes en difficulté d'insertion en milieu de travail. En fait, pas moins de 38,5 % de la main-d'œuvre des entreprises d'économie sociale est composée de travailleurs éloignés du milieu de travail.

radio-esshawinigan 6ff0cDe plus, elles permettent à des bénévoles de s'impliquer dans la communauté. Près de 75 % de ces entreprises ont recours aux services de bénévoles pour un apport estimé à 500 000 $ en masse salariale annuellement.

Secteurs d'activité

L'entrepreneuriat collectif couvre pas moins de 14 secteurs d'activité aussi variés que les services à l'enfance, la culture et le commerce de détail.

residence-esshawinigan dc21dLes plus populaires :

  • Services de garde (29 %)
  • Services aux personnes (24 %)
  • Arts et culture (19 %)
  • Commerce de détail (9 %)
  • Loisirs et tourisme (5 %)
  • Manufacturier (5 %)
  • Agroalimentaire (5 %)