Une économie diversifiée

Virage entrepreneurial

incubateur-entreprise-shawinigan d2cc2De ville industrielle qu'elle était, Shawinigan est devenue un incubateur à entreprises. Les efforts des différents intervenants économiques et des entrepreneurs sont tangibles et portent fruit. L'entrepreneuriat connaît également une forte croissance à Shawinigan. Qu'ils soient jeunes ou expérimentés, de plus en plus d'entrepreneurs et de travailleurs autonomes font le choix d'investir à Shawinigan, ce qui permet de créer de l'emploi et de développer une solide culture entrepreneuriale.

 

Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan

centre-entrepreneuriat-alphonse-desjardins-shawinigan 3dfd7Sous un même toit, le Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan offre la formation aux entrepreneurs, le soutien au démarrage des entreprises, ainsi que la location d'espaces adaptés au démarrage des PME. C'est un endroit unique au Canada qui regroupe un programme de développement des compétences et des outils d'accompagnement afin de permettre l'évolution d'une masse critique d'entrepreneurs.

Digihub Shawinigan

digihub-shawinigan 1f965Digihub Shawinigan est implanté au deuxième étage de l'édifice Wabasso. L'endroit offre à la fois un centre de formation, un incubateur et un accélérateur pour de nouvelles entreprises, une zone de travail collaboratif, des salles de réunions, un laboratoire d'idéation technologique et un vaste espace corporatif, le tout dédié au divertissement numérique. Digihub veillera notamment au développement des technologies de l'information et des applications mobiles. Décidemment, Shawinigan est entrée dans le troisième millénaire propulsant la Ville dans l'industrie internationale du divertissement numérique.

communauté entrepreneuriale de shawinigan

dejeuner-intrapreneurs-ceshawinigan 643a0Shawinigan compte sur la force entrepreneuriale de ses citoyens. Une fibre qui résonne au-delà des frontières locales et régionales. Elle peut compter sur une Communauté entrepreneuriale des plus dynamiques qui s'est fait reconnaître, en 2014, comme l'initiative la plus porteuse dans le domaine de la culture entrepreneuriale au Québec. Sa portée déborde d'ailleurs les frontières de Shawinigan : elle soutient d'autres communautés un peu partout en Mauricie et même, ailleurs au Québec ! De plus, elle est la seule Communauté entrepreneuriale du Québec qui a tenu un 2e forum entrepreneurial et qui a présenté un 2e plan d'action sur 4 ans.

Un LEADERSHIP entrepreneurial reconnu

entreprenariat-movjee-shawinigan 30281Jusqu'en 2009, Shawinigan se retrouvait sous la moyenne provinciale en termes d'indice entrepreneurial. Aujourd'hui, non seulement elle se retrouve bien au-dessus de cette moyenne, mais elle est également devenue un chef de file dans le domaine, un leader en entrepreneuriat et un modèle à suivre à travers le Québec. On comprend pourquoi Shawinigan est devenue un point de mire quand on regarde ses statistiques en lien avec l'entrepreneuriat. En 2010, les intentions d'entreprendre à Shawinigan étaient de 5,6%, elles ont bondi à 7,1 % en 2013. Le taux d'intention d'entreprendre des 18-34 ans de Shawinigan est à 29,6 %. Il dépasse celui de l'ensemble du Québec qui est de 25 %. À Shawinigan, les 18-34 ans sont plus fortement représentés comme propriétaires d'entreprise, ils sont 12,5 %, alors qu'il est de 4,8 % pour l'ensemble du Québec.